AUTRES APPLICATIONS

La première application de la technologie eNOsyntex a été de créer des patchs collants qui permettent d’appliquer la technologie exactement là où le corps en a besoin.

Les patchs sont de ce fait, extrêmement pratique pour une application sur mesure dans le cas de traumatismes, de vieilles cicatrices, de douleurs, ou d’œdèmes… Leur temps de pause varient entre 3 et une quinzaine de jours en moyenne.

Dans les perturbations chroniques et dans les équilibrations fines de chaines musculaires (boiteries, amélioration d’un geste), où les points doivent être stimulés durant plusieurs semaines, l’aspect collant est moins bien supporté par les patients ou les sportifs.

Aussi, de nouvelles applications ont été mises au point pour répondre aux demandes de nos clients.

Applications dans le Sport

De plus, en cas de restructuration gestuelle, nous avons découvert des points clés applicables chez tout le monde.

En effet, travaillant depuis 10 ans comme kinésithérapeute – préparateur au sein de l’équipe de trail Salomon, Arnaud Tortel a découvert des points spécifiques pour aider les coureurs de tous niveaux pendant leurs pratiques.

Après avoir passé plusieurs barrières techniques, l’adaptation de patchs non collant directement insérés dans les vêtements du pratiquant ont pu être réalisé. Des prototypes ont donc été fabriqués et testés afin d’optimiser l’application des patchs non collant sur la peau et de valider leurs actions.  Le retour des utilisateurs est unanime.

L’avantage immédiat est de pouvoir stimuler des points dans des plis de peau par exemple, ou les patchs ne tiennent pas. Le positionnement dans les vêtements ouvre ainsi sur d’autres applications, comme les maux de tête avec des bandeaux ou des bonnets par exemple.

Aujourd’hui les premiers vêtements de sport pour la course à pied sont prêts !

Afin que les patchs intégrés fonctionnent de manière optimale, il est nécessaire que le T-Shirt ou le Short, soit impérativement ajusté au corps afin de garantir le contact peau-patch.

Nous travaillons déjà sur des vêtements de récupération après effort et sommes ouverts pour réfléchir à des applications dans d’autres sports.

Applications dans les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)

 

Dans le monde entier, les Troubles Musculo-Squelettiques représentent un grave problème de santé au travail. Chaque année ce sont 72% d’entre eux qui estiment en être touchés, représentant ainsi le 1er facteur d’inaptitude professionnelle.

Mais au-delà de la souffrance humaine, ces troubles sont à l’origine de véritables déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle. C’est en devenant une problématique fréquente et récurrente, qu’ils sont à l’origine d’un important absentéisme entrainant une perte de rentabilité pour l’entreprise.

À savoir que le coût moyen d’une TMS pour l’entreprise est de 21 000€ par salarié touché !

 

Plusieurs professionnels de santé utilisant les patchs nous demandent la possibilité de fixer dans leurs sous-vêtements les patchs qu’ils utilisent pendant leurs activités professionnelles. En effet, les zones d’applications étant très souvent les mêmes, ils aimeraient pouvoir bénéficier de la stimulation du patch en portant leurs vêtements de travail.

En effet, les applications sont variées :

  • Bucherons et paysagistes
  • Caissières et caristes
  • Travailleurs du froid (moniteur de ski, secouristes en montagne, mais aussi le personnel travaillant dans des réfrigérateur par -40°c …)
  • Camionneur, conducteur de train
  • Personnel de bureau, …

Applications dans le monde du Handicap

Nous travaillons depuis plusieurs années auprès de patients touchés par divers handicaps comme :

        Troubles de la marche (polytraumatisés, Parkinson, Sclérose en Plaques …)

        des perturbations motrices (épaules, mains etc…)

        Amputation et membres fantômes

        Douleurs neurologiques

Tous ces patients ont besoin d’utiliser des patchs collants au long court et réclament des solutions non collantes, plus simples pour une utilisation à long terme.

Nous avons envisagé plusieurs solutions techniques que nous proposons aujourd’hui à toutes entreprises travaillant déjà dans le milieu vestimentaire du handicap pour pouvoir répondre aux demandes de ces patients.